La stérilisation est le meilleur moyen d’éviter une reproduction incontrôlable et non désirée, et de réduire la misère animale.

A savoir : un couple de félins peut générer une descendance de + de 20000 individus en 4 ans !

 

Elle permet d’éviter

- ABANDONS 

- FUGUES 

- BAGARRES

- AGRESSIVITE

- MIAULEMENTS INTEMPESTIFS

- MARQUAGES ODORANTS

- MALADIES

 

Toutes les associations animales la recommandent.

 

Contrairement à de nombreuses idées reçues elle est bénéfique pour l’animal,

En effet, certains maitres hésitent à faire stériliser leur compagnon en pensant qu’ils touchent à leur intégrité. C’est une erreur. L’animal ne se sent pas « privé » car il agit uniquement en fonction de son instinct de reproduction.

 

Grace à la stérilisation l’animal est protégé contre les maladies sexuellement transmissibles. Il y a en effet énormément de chat porteur du FIV.

 

La stérilisation peut éviter également grossesses nerveuses, cancers des mamelles ou des organes génitaux.

 

Elle est aussi bénéfique pour son maitre, et pour le voisinage car elle évite les chaleurs, les fugues, l’agressivité, les marquages odorants, les miaulements intempestifs.

 

C’est donc un acte responsable de stériliser son animal, et sa durée de vie s’en trouvera prolongée.

 

Propriétaire d’un chat ou non, que vous les aimiez ou pas, vous êtes tous concernés.

 

 

IDEES RECUES:

 

MON CHAT EST UN MALE DONC PAS BESOIN DE LE FAIRE STERILISER. FAUX!

 

Certes un matou ne ramènera pas de petits à la maison, mais si tous les matous étaient stérilisés, il n'y aurai plus de femelles fécondées, n'est ce pas?

 

De plus sa stérilisation:

 - peut lui sauver la vie en diminuant les risques de fugues: un chat non stérilisé est guidé par ses hormones, et prend beaucoup de risques pour suivre les odeurs des femelles: traversées de routes, éloignement du domicile...

 

- lui permettra de ne pas attraper des maladies sexuelement transmissibles. 80% des chats séropositifs sont des mâles...

 

- il se bagarrera moins avec ses congénères!

 

- il ne laissera plus de marquages odorants ( si le chat est stérilisé jeune, avant que son comportement sexuel n'ai eu le temps de s'installer, il ne prendra pas l'habitude de le faire)

 

Enfin, sâchez que votre chat ne connaît pas le désir de paternité et que par conséquent il ne souffira pas de ne pas pouvoir se reproduire

 

 

IL FAUT FAIRE FAIRE UNE PORTEE A SA MINETTE AVANT DE LA FAIRE STERILIER FAUX!

 

Cette vieille idée reçue fait des centaines de chatons abandonnés ou tués tous les ans, et fait prendre d'énormes risque à la chatte:

 

- blessures, accidents à cause des sorties pour trouver un mâle ( la aussi, guidée par ses hormones, votre minette prend de gros risques)

 

- contact avec des chats porteurs de maladies

 

Une chatte n’a pas besoin de faire une portée, au contraire pour éviter tout risque de cancer prématuré ou autres problèmes liés a la fluctuation des hormones, le mieux est de faire stériliser une chatte avant ses premières chaleurs.

 

De plus ça vous évitera de subir tout les désagréments liés aux chaleurs (miaulement intempestifs, fugue, portée non désirée …) et diminuera le stress  de votre chatte  pendant la période des chaleurs.

 

Enfin , votre minette ne souffrira pas non plus de ne pas être mère. Elle ne ressent pas le besoin d'avoir des petits.

 

Si vous décidez tout de même de lui faire faire une portée, sachez qu'il est désormais obligatoire de faire identifier les chatons avant de les placer.

Dans une grande majorité des cas, cette loi n'est pas respectée et un chat trouvé non identifié n'appartient à personne, et à de fortes chances d'être euthanasié.

 

Mieux vaut trouver les adoptants avant de faire faire une portée à sa chatte. Il y a trop de chatons par rapport aux demandes!

 

De plus faites bien attention aux personnes a qui vous les donnez.

Il y a de plus en plus de trafics de chatons ( pour la fourrure, donnés en guise de repas aux serpents ...)

Sans compter les personnes qui s'en lasseront et les abandonneront..